Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lavigny: dix nouveaux patients accueillis en neuroréhabilitation

L'institution de Lavigny compte désormais 41 lits pour des patients souffrant de lésions cérébrales.

13 févr. 2012, 16:34
lavigny_2

Dix lits supplémentaires sont destinés à la neuroréhabilitation depuis le 6 février. Ils sont désormais au nombre de 41 afin d'accueillir davantage de patients souffrant de diverses lésions cérébrales au sein de l'institution de Lavigny, plus particulièrement de son département hospitalier.

L'ouverture de cette unité supplémentaire sonne comme une bouffée d'oxygène pour le CHUV, à Lausanne, qui collabore étroitement avec le site de La Côte et ne cesse d'étouffer sous les nombreux cas demandant un suivi attentif.

«Il y a une tension sur le nombre de lits qui est très importante», témoigne le directeur général de l'Institution de Lavigny, Thierry Siegrist, fier de cet agrandissement mené tambour battant. En effet, cet investissement urgent – dont le financement de un million a été assuré par l'Etat et les fonds de l'institution – n'a été approuvé qu'en octobre dernier au Grand Conseil. Il a donc fallu aller vite, très vite: « nous avions anticipé au maximum.  Les travaux étaient planifiés.»

Et le résultat d'être à la hauteur des attentes. Et pas seulement dans le fait d'avoir aménagé quelques chambres ! « Il a fallu développer les compétences, le savoir-faire, pour disposer des équipes nécessaires. » Vingt-quatre collaborateurs ont été engagés pour prendre en charge ces nouveaux patients en neuroréhabilitation jusqu'à leur probable sortie. Car deux personnes sur trois parviennent au final à retrouver leur autonomie et à rentrer chez elles.

Lisez l'article intégral dans notre édition papier de mardi 14 février.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias