Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le lapin de Pâques offre un cadeau attendu aux piétons de la ville

Fermé durant huit mois, de septembre 2013 à avril 2014, pour cause de travaux de rénovation, le passage souterrain des Charpentiers a été restitué à la population à la veille de Pâques.

19 avr. 2014, 13:30
A la sortie (de g. à dr.) le syndic Vincent Jaques, Alain Jaccard, chef de service, le municipal Jean-Jacques Aubert et Jacques Brera, chef de projet, posent en compagnie de Lionel Dautreppe, fleuri par la commune et premier utilisateur du passage.

Cet événement attendu a été marqué d’une brève cérémonie d’inauguration, qui a vu le syndic Vincent Jaques et le municipal Jean-Jacques Aubert, chef du dicastère Infrastructures, énergies et espaces publics, emboîter le pas à Lionel Dautreppe et à son fauteuil roulant électrique. Premier à s’y aventurer, celui-ci s’est empressé de saluer une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Ce résultat a été obtenu, essentiellement  grâce à un abaissement de la pente de la rampe nord. Avant, on avait l’impression de plonger dans le vide, maintenant c’est plus agréable, se réjouit-il. Les premiers piétons à emprunter cet itinéraire essentiel de migration entre le sud et le nord de la ville ont été favorablement impressionnés, quant à eux, par la mue spectaculaire vécue par le lieu. Autrefois sombre et glauque, peu engageant, voire dissuasif, ce cheminement offre désormais espace,  clarté et lumière, grâce à un éclairage et à des revêtements de sols et de parois choisis à dessein. Une réfection de l’étanchéité a également permis de mettre fin aux infiltrations d’eau récurrentes.

 Le coût final, environ un million de francs, est légèrement supérieur, en substance, aux 900 000 prévus initialement, eu égard aux malfaçons, datant de la construction au cours des années 1980, constatées lors de la mise à nu de l’ouvrage, avant toute autre intervention.

Lire également l’édition papier de mardi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias