Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les chanvriers sèment plastique et colère sur La Côte

A Essertines-sur Rolle, des résidus de plastique qui protégeaient les cultures de CBD se sont envolés dans la nature. La commune a déposé une plainte pénale. Mais toute La Côte est concernée par ce phénomène.

01 avr. 2021, 05:00
Les connaissances actuelles sur ces matières biodégradables ne sont pas encore assez développées. Par précaution, il convient de les retirer intégralement et de les éliminer dans les filières appropriées, recommande le Canton.

«C’est inacceptable! On est mécontents de cette situation, c’est un gros souci», lance le syndic Samuel Dufour d’Essertines-sur-Rolle, habituellement plutôt modéré. Cette fois-ci, la coupe est pleine: la commune a décidé de déposer une plainte pénale auprès du Ministère public pour atteinte à l’environnement à l’encontre du propriétaire de deux champs de CBD.

En cause, non pas la culture elle-même, mais la dispersion dans la nature des résidus des films plastiques qui protègent les plantes des mauvaises herbes. «Ils s’envolent partout, se retrouvent en lisière de forêt ou dans les prairies qui serviront ensuite de fourrage aux animaux, ce n’est pas normal», ajoute le syndic.

Du plastique biodégradable

Début mars, la commune a même fait intervenir la gendarmerie pour qu’elle fasse cesser les travaux sur la parcelle de Pré-Gentil, après en avoir sommé le propriétaire. En voulant herser les buttes, afin de déchiqueter le plastique et l’enfouir dans le sol,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias