Dans dix jours, Morges vibrera, une nouvelle fois, au rythme, aux couleurs et aux lumières de la Nuit des épouvantails.
La proclamation de cette manifestation conviviale, destinée à unir la ville et la campagne autour du rire et du fruit de Bacchus, a eu lieu ce mardi 16 septembre parmi les ceps à Denens. Une occasion notamment d’honorer le roi des vignerons du millésime 2014.
Chef de culture au Domaine de Valmont, dans les hauts de Marcelin, Laurent Bally, 33 ans, a été désigné par ses pairs pour son engagement et son amour pour le vin, notamment ce Servagnin, cépage rouge quasi disparu, remis au goût du jour par les producteurs de la région. Morgien pur sucre, pas né dans une famille de la terre, Laurent Bally sera couronné dans la cour du château par le syndic Vincent Jaques.
Cette consécration sera l’un des nombreux événements qui ponctueront la fête, le samedi 27 septembre. Les réjouissances débuteront tôt le matin, avec l’animation musicale du grand marché d’automne par plusieurs guggenmusiks, pour se poursuivre jusque tard dans la nuit, dans la rue et dans les établissements publics, autorisés à jouer les prolongations.
Pour le reste, au programme, cortège des vignerons au départ de Denens, avec étape pique-nique à Chigny, puis dans les rues de Morges, en préambule à la désormais traditionnelle parade pyrotechnique avec la troupe espagnole Xarxa, qui enflammera (au figuré) la ville, avant la mise à feu du roi des épouvantails, censée assurer des vendanges favorables.
Lire aussi l’édition-papier de jeudi.