Les organisateurs de ce festival de rock et metal ont cette fois formellement renoncé à mettre sur pied un nouvel open air dans un champ de Longirod. «Nous avions toujours parlé d’un événement unique. Et c’est certainement à ce titre-là que nous avions reçu pareil soutien des autorités et des villageois», rappelle Samuel Grosclaude, porte-parole de Long’I’Rock.
La pression était néanmoins forte sur les jeunes Longerois qui avaient mis sur pied ces trois jours de rock et de métal au pied du Marchairuz.
Un groupe Facebook et de nombreuses marques de soutien avaient incité les organisateurs à annoncer un nouveau festival pour l’ascension 2012, puis reporté à 2013. Sur ce coup-là, les organisateurs avaient eu fin nez car à l’ascension 2012, il a neigé quelques flocons sur Longirod.
Une fête du rock musclé qui restera unique
Finalement, il y a peu de temps, le comité d'organisation a formellement décidé de ne pas rééditer l’événement tel qu’il était en 2010. "Nous ne pouvions que risquer de décevoir les attentes qui étaient si grandes. Et le capital sympathie de 2010, on se le serait repris en pleine poire..."
Du 13 au 15 mai 2010, Long'I'Rock avait attiré 28000 fans de rock et de métal, dans un champ de Longirod, un village qui compte à peine 420 habitants, lesquels s'étaient grandement mobilisés pour le succès de la manifestation.
Face à ce public survolté malgré le froid et la boue, Scorpions, Skunk Anansie, K'S Choice, Nada Surf, Juliette Lewis, Gogol Bordello, Ska-P, Trust, The Young Gods et tant d'autres avaient livré des shows hors norme. Revoir les photos de cet événement unique sur notre galerie de photos.
La structure reste en place
"Pour l’instant, nous avons décidé de ne pas liquider la société à responsabilité limitée (Sàrl) constituée pour mettre sur pied le festival 2010, indique le porte-parole. Elle est saine et notre envie d’organiser des événements reste, même s’ils n’auront jamais la même ampleur que l’open air de 2010."