Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Malgré le moratoire du canton, la 5G déploie ses effets en catimini

La commune de Cossonay, comme huitante autres dans le canton, a appris vendredi qu’une antenne 5G venait d’être activée sur son territoire. Swisscom n’avait besoin d’aucune autorisation, dans la mesure où l’installation existait déjà et qu’elle n’a pas été modifiée.

20 déc. 2019, 05:00 / Màj. le 22 déc. 2019 à 15:00
Entre le 9 et le 12 décembre, les 119 pylônes se sont mis à émettre des ondes 5G en terres vaudoises.

Qu’on ne se méprenne pas: les autorités de Cossonay n’y sont pour rien si une antenne 5G a été mise en service sur leur territoire, le 9 décembre. «Cette action a été décidée par l’opérateur propriétaire de l’installation. Malheureusement, la Municipalité n’a aucun moyen légal d’agir à l’encontre de cette société», écrit-elle dans un communiqué. Sur sol vaudois, au moins huitante communes se retrouvent dans la même situation.

Sur La Côte, le débat autour de la 5G fait rage depuis des mois dans plusieurs localités. A Gland, la semaine dernière encore, plus de 600 citoyens sont montés au front. C’est dire que le sujet déchaîne les passions. A tel point que le canton a annoncé, le 13 décembre, qu’il interdisait, jusqu’à nouvel avis, la construction de tout nouveau mât destiné à la téléphonie mobile sur son territoire. Les modifications visant une hausse de la puissance des pylônes sont également prohibées....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias