Miracle au Mollendruz: une fillette sauvée par des racines après une chute dans une faille

Une jeune fille qui se promenait dans un pâturage a fini 3 mètres sous terre, retenue par des racines dans une cavité naturelle cachée par la neige. Heureusement, les secours ont pu la récupérer saine et sauve.

10 janv. 2021, 10:37
Le sauvetage a nécessité l'intervention de dizaines de personnes.

Samedi 9 janvier 2021, vers 14h40, la centrale de la Police cantonale était avisée de la chute accidentelle d'une jeune fille de 10 ans, dans une cavité naturelle sise sur la Commune de Mont-la-Ville, à proximité du col du Mollendruz. La jeune fille s'est éloignée de sa famille avec laquelle elle se promenait avant qu'un pont de neige ne cède sous ses pieds. Elle a heureusement été retenue à environ 3 m. de profondeur par des racines. Bien que le phénomène soit connu sur le Jura, cette faille n'était pas encore connue ni repertoriée. Rapidement sur place, la gendarmerie vaudoise puis le Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP) de la Ville de Lausanne, ont pu sortir indemne la jeune fille.

Restez sur les chemins balisés

La police cantonale rappelle qu’il est vivement conseillé de ne pas sortir des traces balisées ou chemins raquettes, «pour des raisons de sécurité ainsi que pour ne pas déranger la faune». 

Cette intervention a nécessité l'engagement de plusieurs patrouilles de gendarmerie, d'un spécialiste montagne de la gendarmerie, de 10 intervenants du GRIMP et de la PCi, présente au Mollendruz, qui a apporté son appui.