sbiedermann@lacote.ch
"Je suis spontanée et je le reste jusqu'au bout!" Monique Borel, une "figure" de l'Office du tourisme de Morges, a succombé à la tentation du poste que lui proposait le Parc naturel régional Jura vaudois, qui recevra par ailleurs son nouveau label le 13 octobre. Elle y oeuvre déjà depuis la mi-août, cumulant deux activités en parallèle jusqu'à samedi dernier, date à laquelle la dynamique habitante de la Coquette a pris congé de ses collègues.
Pourtant, elle adorait son travail, qu'elle quitte avec un brin de nostalgie fort légitime, au terme d'une période de dix ans, où elle a accueilli avec enthousiasme les visiteurs de la région. Mais cette opportunité spontanée a séduit cette amoureuse de la nature, qui fêtera 40 printemps en 2013. "Ce n'était pas une décision facile à prendre" , lâche-t-elle, évoquant ses années passées à l'Office du tourisme, où elle avait entamé sa nouvelle fonction quelque peu dans l'inconnue.
Le besoin d'être active
"Quand je suis arrivée à Morges, j'ai pu me mettre dans la peau du touriste , se rappelle la native d'Enges, une commune peuplée par environ 300 âmes dans le canton de Neuchâtel. J'ai profité de mon temps libre pour effectuer plusieurs balades et visites." Afin de pouvoir renseigner au mieux les touristes en quête d'informations. "Les gens, mine de rien, ont besoin de conseils assez précis , glisse celle qui prenait très à coeur son travail. Il était important que le client reçoive un bon service."
Actuellement, le quotidien de Monique Borel n'est pas très éloigné de son précédent emploi. Elle occupe désormais un poste lié au développement d'offres touristiques. "J'espère que tout va bien se dérouler pour les dix prochaines années , lance dans un large sourire la pétillante jeune femme, friande de contacts humains et allergique à ne rien faire... Je n'aime pas rester sur un canapé!"
En témoignent les innombrables activités qu'elle a menées en dix ans. L'une d'entre elles reste d'ailleurs au goût du jour: son rôle au sein du comité d'organisation de la Fête de la musique. Sinon, la Morgienne jette un coup d'oeil dans le rétroviseur, et énumère quelques-unes de ces participations bénévoles au sein des sociétés locales: au festival Morges-sous-Rire, au Théâtre de Beausobre, aux Caf'conc', à la Fête de la Tulipe ou encore au festival de la Salamandre, entre autres. "Cela m'a permis de m'intégrer dans une ville où je ne connaissais rien. Et il ne faudrait pas s'ennuyer quand même!"
Au bout d'une décennie, Monique Borel ne passe ainsi pas inaperçue dans les rues de la Coquette, commune dans laquelle elle continuera d'habiter. L'ex- employée de l'office du tourisme devra par contre innover au niveau des transports afin d'exercer son nouveau job, son bureau se situant à Saint-Georges. Elle est en effet passablement attentive aux questions environnementales: "J'ai dû acheter une voiture... ce n'est pas très écolo! Mais là, je n'avais pas le choix."
"Je n'avais pas envie de partir dans le business"
Fidèle à ses envies, cette amoureuse de randonnées et de sports d'hiver continuera de transmettre sa passion pour son pays, à hauteur de 80%, lui offrant ainsi du temps pour aller se balader. "Je préfère accueillir des gens en Suisse plutôt que de les faire partir à l'étranger" , explique-t-elle, en se souvenant de ses quatre années passées à Zurich à réserver des voyages, au sortir de son séjour à Zermatt dans l'hôtellerie. Ces deux expériences lui ont permis de découvrir différents aspects du tourisme. Un domaine qui l'a toujours attirée, même lors de ces études à l'Ecole de commerce et en gestion d'entreprise à l'Université de Neuchâtel. "Je n'avais pas envie de partir dans le business" , souffle-t-elle, les yeux écarquillés.
Son sourire restera pour sûr gravé à l'Office du tourisme de Morges. Et quelques réalisations qu'elle a menées de perdurer. Comme les itinéraires locaux destinés aux cyclistes qu'elle a balisés, la Balade au fil du Goût dans les vignobles alentours qui accueille chaque année 120 personnes depuis 2008. "C'est mon meilleur souvenir, cela liait tout ce que j'aime." Les vins étant une autre passion de la Neuchâteloise et Morgienne d'adoption, elle reviendra volontiers lors de manifestations boire un verre avec ses nombreuses connaissances au bord du lac.