Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Morges: Les cabanes de pêcheurs du Léman sous tous leurs angles

Après les oiseaux et les chats, c'est au tour des poissons d'occuper les locaux de la Fondation Bolle à Morges. Les cabanes de pêcheurs du Léman s'exposent du 14 juin au 26 octobre.

11 juin 2014, 16:10
La cabane que loue Manu Torrent à Tolochenaz est située à l'embouchure du Boiron.

Pour la 17e exposition en six ans, l'énergique conservateur de la Fondation Bolle, Salvatore Gervasi, a arpenté les rives du Léman à la recherche de maisonnettes où travaillent les pêcheurs. "Cette exposition est importante pour nous, car c'est la première fois qu'elle traite de la pêche, qui est un des objectifs confié à la Fondation Bolle, a expliqué Yves Rattaz, le président de cette entité. Mais c'est aussi la première fois que nous nous entourons d'une équipe de spécialistes."

Céline Pernet, ethnologue, a rencontré les pêcheurs situés entre Villeneuve et Lausanne, Christine von Buren ceux entre Lausanne et Rolle, et Eric Teysseire est allé visité les cabanes entre Rolle et Hermance. Ces derniers sont issus des monuments historiques du canton de Vaud. A chacune de leur visite, qui prennaient entre 1h et 3h, voire plus, ces trois personnes étaient accompagnées du conservateur, du président ou de George Caille, ancien conservateur du Musée Alexis Forel à Morges.

Ce travail de recherche et de rencontres débouche sur une exposition à la Fondation Bolle, un film réalisé par Céline Pernet (elle a passé plusieurs heures avec trois pêcheurs) et d'un ouvrage de référence (disponible dès la mi-août). Aux murs de la Rue Louis-de-Savoie 73-75 sont accrochés des cartes postales anciennes des cabanes de pêche, de photos en noir-blanc des guérites sur la côte savoyarde, mais aussi des articles de pêche. Comme des filets et des bottes de pêcheur qui font la fierté du conservateur. Elles dates du 19e siècle et son composées d'un sabot en bois sur lequel a été cloué du cuir.

A découvrir du 14 juin au 26 octobre, du mercredi au dimanche de 14h à 17h.

Retrouvez un article dans "La Côte" de jeudi 12 juin qui expliquera pourquoi les cabanes sont surtout sur les rives nord-est du Léman.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias