Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment lutter efficacement contre les limaces

Elles reviennent au printemps et les jardiniers leur déclarent épisodiquement la guerre. D’autres optent pour une cohabitation harmonieuse entre les gastéropodes et les humains.

23 mars 2020, 14:00
Au printemps, les limaces adorent s’immiscer dans les potagers.

Noires, brunes, orange, grises ou tigrées, elles glissent sur leur bave qui leur sert de tapis roulant. Actives toute l’année, les limaces supportent bien le froid mais craignent la sécheresse et la chaleur. Le printemps est la saison qu’elles préfèrent. Mais comment gérer leur présence dans les jardins potagers? Voici cinq façons, allant de la cohabitation à la tolérance zéro.

1. Privilégier les prédateurs naturels

Les hérissons friands de limaces? Une légende urbaine selon Serge Fischer, président de Pro Nature Vaud: «Ils apprécient les escargots qui ‘‘scrounchent’’ sous la dent et dont la bave n’est pas gluante comme celles des limaces.» En revanche, celles-ci sont les proies principales de l’orvet, un lézard sans pattes. Les canards indiens, connus également sous de nom de coureurs, sont de bons candidats dans la lutte antilimaces. Il suffit de fermer le potager pour les confinés.

Stéphane Repas Mendes, responsable du potager du Château de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias