Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En direct: les deux initiatives sont largement rejetées par l'ensemble des cantons

Suivez en direct cette journée de votations qui voit deux initiatives populaires soumises au peuple suisse. L'exonération fiscale des allocations pour enfants, ainsi que sur l'introduction d'une taxe sur l'énergie ont été balayées par la population suisse.

08 mars 2015, 16:08
125247431

Une très large majorité de Suisses ont rejeté dimanche les deux initiatives populaires.

16h06: Initiative populaire «Aider les familles ! Pour des allocations pour enfant et des allocations de formation professionnelle exonérées de l’impôt», vue d'ensemble des résultats:

 

16h: Initiative populaire «Remplacer la taxe sur la valeur ajoutée par une taxe sur l’énergie», vue d'ensemble des résultats:

15h40: les Suisses ne se sont pas rués vers les urnes dimanche. Ils ont été quelque 42% à se prononcer sur l'exonération fiscale des allocations familiales et le remplacement de la TVA par une taxe sur l'énergie.

Comme d'habitude, les Schaffhousois, qui connaissent le vote obligatoire, ont été les plus assidus avec une participation d'environ 65%. Celle-ci a atteint quelque 50% à Nidwald, qui devait aussi se prononcer sur le maintien du français à l'école primaire.

Parmi les cantons en dessus de la moyenne nationale, on retrouve aussi le Valais et Genève, à plus de 47%. La participation a avoisiné 45% à Fribourg et dans le canton de Vaud, et 41% à Neuchâtel.

15h36: initiative de la taxe sur l'énergie: la très large majorité des Suisses n'a pas hésité. Seuls quelque 175'700 citoyens ont glissé un "oui" dans l'urne alors que plus de 2 millions (92%) ont voté "non".

14h58: la taxe sur l'énergie a été victime de la suppression du taux plancher et du "mensonge d'Eveline Widmer-Schlumpf sur l'augmentation de l'essence à 5 francs", a critiqué Laurent Seydoux, vice-président des Vert'libéraux. Très déçu par les résultats, il attend à présent les propositions des autres partis.

 

14h32: cartographie des résultats vaudois concernant l'initiative de la taxe sur l'énergie:

 

14h27: Raymond Clottu (UDC/NE), conseiller national, concernant le rejet de l'initiative "Aider les familles": "Je comprends, au vu de la situation financière de certains cantons, dont le mien", que certains aient voté "non".

14h24: pour Tiana Angelina Moser, présidente du groupe parlementaire des Vert'libéraux, si le rejet de l'initiative proposée par son parti est "une très grosse déception", elle ne pense pas que cet échec aura des effets lors des élections fédérales en automne.

14h20: selon la conseillère nationale Rebecca Ruiz (PS/VD), l'initiative du PDC pour soutenir les familles "était fondamentalement injuste", Il est préférable de soutenir les foyers en "augmentant les allocations mensuelles", ajoute la politicienne.

14h17: le canton de Vaud rejette les deux initiatives. "Aider les familles": non à 74,32%, "Remplacer la taxe sur la valeur ajoutée par une taxe sur l'énergie": non à 94,32%. Taux de participation: 45,04%.

13h50: le canton de Genève rejette les deux initiatives. "Aider les familles": non à 69,99%, "Remplacer la taxe sur la valeur ajoutée par une taxe sur l'énergie": non à 90,93%. Taux de participation: 47,19%.

13h46: selon Adèle Thorens, co-présidente des Verts, l'initiative sur la taxe sur l'énergie proposait "un changement trop radical et était inutilement compliquée".

13h29: Les parents ne pourront pas déduire les allocations qu'ils touchent pour les enfants et les jeunes en formation de leurs impôts. L'initiative populaire du PDC "Aider les familles!" a échoué dimanche à la majorité des cantons. L'initiative sur la taxe sur l'énergie est également rejetée par la la majorité des cantons.

13h20: le canton du Valais rejette les deux initiatives. "Aider les familles": non à 67,82%, "Remplacer la taxe sur la valeur ajoutée par une taxe sur l'énergie": non à 96.06% (!). Taux de participation: 47,72%

13h11: le canton de Neuchâtel rejette largement les deux initiatives. "Aider les familles": non à 71,68%, "Remplacer la taxe sur la valeur ajoutée par une taxe sur l'énergie": non à 94,10% (!)

13h02: les résultats définitifs des trois cantons publiés jusqu'ici, Lucerne, les Grisons et Schaffhouse, confirment les tendances. L'initiative du PDC "Aider les familles!" est refusée à plus de 70% et celles des Verts libéraux en faveur d'une taxe sur l'énergie à environ 90%.

La Suisse romande semble s'aligner, selon les résultats provisoires. Même le Valais, qui offre une exemption fiscale aux allocations familiales, dirait non au texte du PDC.

12h58: Bérézina, Waterloo. Avec un double non massif qui se dessine peu à peu, les partis à l'origine des deux initiatives ne sont pas épargnés sur les réseaux sociaux.

12h34: l'exonération fiscale des allocations familiales et le remplacement de la TVA par une taxe sur l'énergie devraient être clairement refusées dimanche, selon les projections diffusées par la SSR. Les initiatives du PDC et des Vert'libéraux seraient rejetés, le deuxième très fortement.

12h31: Genève: sur la base du dépouillement des votes par correspondance et par internet, les électeurs du bout du lac rejettent à 70.16% l'initiative "Aider les familles" et à 91,13% l'initiative sur le remplacement de la TVA.

En revanche, le suspens est entier pour le seul objet cantonal du scrutin, soit la nouvelle loi sur la police. Selon le dépouillement anticipé, quelques centaines de voix séparent le oui du non. L'objet est pour l'instant accepté à une très courte majorité de 50,21%.

12h14: après 72% du dépouillement, le canton de Vaud dit  non (74%) à l'initiative "Aider les familles". Première estimation de la participation dans le Canton de Vaud: 44,6%.

12h10: selon Charles Piguet, président du PBD à Genève, l'initiative de la taxe énergétique a été balayée à Morges avec 95% de non.

12h07: premiers résultats partiels à Genève, le double non se profile:

12h01: premiers échos sur l'affluence dans les bureaux de vote:

 

12h: l'initiative des Vert'libéraux "Remplacer la taxe sur la valeur ajoutée par une taxe sur l'énergie" pourrait bien faire un flop. Le président du parti Martin Bäumle a même avoué qu'il serait déjà content d'obtenir 30% de "oui".

11h30: la twittosphère suisse s'agite à l'approche de la fermeture des bureaux de vote. Suivez ces votations sur les réseaux sociaux grâce au hashtag .

 

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias