Essai pilote: des sacs pour récupérer l'amiante dans les déchetteries de Morges, Gollion et Moiry

Les déchetteries de dix communes vaudoises, parmi lesquelles Morges, Gollion et Moiry, vont tester une opération pilote de récupération d'amiante. Les habitants sont invités à emballer les déchets en fibrociment amianté dans des sacs spéciaux. Dès l'année prochaine, c'est l'ensemble du canton qui sera concerné par cette nouveauté.

30 nov. 2015, 13:54
/ Màj. le 30 nov. 2015 à 14:08
Bacs à fleurs, plaques ondulées, dalles, tuiles, de nombreux objets anodins contiennent de l'amiante et doivent être manipulés avec précaution.

Le canton de Vaud lance une opération pilote de récupération d'amiante dans dix communes. La population est invitée à utiliser des sacs spéciaux pour emballer les déchets en fibrociment amianté et à les déposer dans une benne à la déchetterie. L'action s'étendra à tout le canton dès l'an prochain.

Près de 15'000 prospectus ont été distribués à la population des communes d'Ecublens, Gollion, L'Abbaye, Le Chenit, Le Lieu, Moiry, Montilliez, Morges, Penthalaz et Penthaz. Les habitants ont été informés qu'ils trouveront désormais dans leur déchetterie des sacs gratuits en plastique transparent munis de l'inscription "attention, contient de l'amiante".

L'Etat rappelle que chacun - le bricoleur amateur comme le professionnel du bâtiment - est susceptible de manipuler du fibrociment amianté. Or, il convient de le manier avec précaution, en évitant de l'abîmer, car il devient dangereux lorsqu'il est cassé, percé, poncé ou meulé. Les fibres d'amiante pénètrent profondément dans les poumons et peuvent provoquer un cancer, après une période de latence de 20 à 40 ans.

Bacs à fleurs, plaques ondulées, dalles, tuiles: de nombreux objets anodins doivent être débarrassés avec précaution, car la plupart d'entre eux ont été fabriqués en fibrociment contenant de l'amiante.

L'opération de ramassage des déchets en fibrociment amianté s'étendra à tout le canton dès l'année prochaine. Un site internet - www.vd.ch/amiante - renseigne sur les problèmes liés à l'amiante. Il est régulièrement mis à jour, a précisé le canton.