Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«La piscine de Morges mérite qu’on s’intéresse à son caractère patrimonial»

Une commission d’experts indépendants suggère de relever la note de la piscine au recensement architectural et de l’inscrire à l’inventaire cantonal.

17 juin 2020, 19:51
"La réflexion paysagère est remarquable: l’implantation des volumes de l’entrée dirige l’accès au site de manière transversale par rapport au lac, créant un parcours où le visiteur découvre la vue et le paysage dans un deuxième temps", écrit la commission spéciale à propos de la piscine de Morges.

«La piscine de Morges mérite qu’on s’intéresse à son caractère patrimonial», résume Bruno Marchand. Professeur de théorie de l’architecture à l’EPFL, c’est lui qui a présidé la «Commission spéciale pour assurer une évaluation scientifique et indépendante du patrimoine architectural du XXe siècle, 1920-1975», dont le rapport a été dévoilé la semaine dernière. Dans ce document qui évalue 358 objets bâtis dans le canton de Vaud, on retrouve la piscine du Parc, réalisée dans les années 1960 par l’architecte Jean Serex. Un ensemble auquel les experts proposent de relever l’actuelle note de 4 (objet bien intégré) à 2 (objet d’intérêt régional) au recensement architectural, et qu’ils suggèrent d’inscrire à l’inventaire du canton à titre de mesure de protection.

Ces appréciations n’ont pas manqué d’interpeller le comité référendaire qui combat le plan partiel d’affectation du Parc des Sports, dont le sort se jouera prochainement dans les urnes. Un «oui» de la population...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias