Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les localités du giron scolaire d'Apples et environs envisagent d'unir leur destin

Onze communes de l'Association scolaire intercommunale Apples-Bière et environs réfléchissent à intensifier leurs collaborations, voir mêmes à fusionner.

15 mars 2015, 17:48
La principale réussite de la collaboration des communes de l'ASIABE est la construction du Collège du Léman à Apples.

L'origine du projet est à mettre à l'actif des localités de Cottens, Pampigny et Sévery. Conscientes que pour être viable, l'union envisagée devait être la plus large possible, elles ont rapidement étendues les discussions à leurs consoeurs de l'Associations scolaire intercommunale Apples-Bière et environs (ASIABE), soit Apples, Ballens, Berolle, Bière, Bussy-Chardonney, Clarmont, Mollens, Reverolle et Vaux-sur-Morges. Sur les douze localités, seule Bière n'a pas pris part aux discussions.

Songerait-on à créer une vaste commune du Pied du Jura? Syndic de Clarmont et chargé de communication du projet, Luc Maurer estime que la question est prématurée. "Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, mais le mot fusion n'est plus tabou." A Bière, seule commune à s'être tenue à l'écart des pourparlers, on n'y croit guère. "Ce projet est irréaliste!", réagit le syndic Jacques-Henri Burnier.

Dans le courant du printemps, les communes se détermineront sur leur souhait d'aller de l'avant dans cette démarche. "En fonction des réponses, nous définirons alors le périmètre et la forme que pourrait prendre ce rapprochement", conclut Luc Maurer.

Plus de détails et de réactions dans nos éditions payantes de lundi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias