Morges: La gare gérée par les apprentis

Durant toute la semaine, les apprentis étaient seuls aux commandes de la gare de Morges.
25 août 2015, 16:10
Marina Ferrario est l'une des huit apprentis de la gare de Morges.

Ils sont en première, deuxième ou troisième année d’apprentissage et durant une semaine étaient seuls aux commandes de la gare CFF de Morges. Eux, ce sont Sofia, Gëzim, Elmedina, Mouna, Lorena, Sebastien, Simon, Charlène, Quentin, Marina, Jevon, Tatiana et Egzon. «Les jeunes sont chaleureux, accueillants, attentifs, à l’écoute, ils entendent ce que nous leur demandons et répondent promptement. Je trouve que c’est une très bonne expérience», réagit Jean Nzikou. Ce Morgien habitué du service voyage des CFF a tout de suite remarqué qu’Egzon Shaini n’était pas un employé habituel, mais n’a pas réalisé que tous les autres étaient jeunes. Cet apprentis de troisième année travaille habituellement à Lausanne et est venu à Morges pour combler l’équipe. «C’est une expérience spéciale, mais formidable. Nous pouvons nous faire confiance et il n’y a pas d’éléments perturbateurs», raconte Egzon Shaini.

Le chef de région, Chrisitan Rossi, venu acheter des billets réagit sur cette première expérience: "Nous avons pris l'idée à la Coop, nous avons quand même 40 apprentis dans la région. C'est extraordinaire, car ils se sont pris au jeu et ce dès le premier briefing. Ils ont vu un but à tout ce que nous leur apprenons."

Retrouvez d'autres réactions sur ce projet "Up To Pro" dans les éditions payantes du Quotidien de La Côte de lundi 13 juillet.