Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Natura-Beef, label qui a forgé en 40 ans le marché de la viande bovine suisse

Natura-Beef honore et rémunère la viande issue de l’élevage de vaches allaitantes. Parmi les premières marques du genre, il a permis de structurer un marché naissant. Le Givrinois Fred-Henri Bovet en a été la cheville ouvrière.

15 oct. 2020, 05:00
Eleveur retraité de Givrins, Fred-Henri Bovet, a grandement participé au développement du label Natura-Beef qui célèbre cette année ses 40 ans.

Les veaux qui tètent au pis de leur mère puis mangent de l’herbe et du foin jusqu’à dix mois avant de rejoindre l’abattoir, puis nos assiettes, cela peut paraître une évidence. Et pourtant… En Suisse, cela fait quatre décennies seulement que cette pratique s’est structurée, organisée et fournie en espèces adaptées à cette forme d’élevage. Le label Natura-Beef célèbre cette année ses 40 ans d’existence, sans ses populaires manifestations publiques Beef.ch, annulées toutes les quatre en raison de la situation sanitaire.

Moins de lait plus de viande

Parmi les pionniers de ce label alors innovateur, on retrouve Fred-Henri Bovet, agriculteur retraité à Givrins, qui fut le deuxième président de l’association Vache Mère Suisse (AVMS), de 1989 à 2003, succédant au fondateur bien nommé Hans Burger. «Le monde agricole connaissait sa deuxième ou troisième crise du lait dans les années 1970. L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) cherchait des solutions pour transformer...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias