Le 24 décembre en milieu de matinée, un nonagénaire domicilié dans la région de Lausanne s'est rendu dans une banque à Cossonay afin d'y retirer de l'argent. Alors qu'il venait de s'installer dans sa voiture, il a été abordé par deux jeunes femmes qui ont réussi à le distraire et à lui subtiliser l'enveloppe qui contenait son argent.
La victime a avisé la gendarmerie, et un important dispositif policier a immédiatement été mis en place. Grâce au témoignage d'un passant qui avait assisté à la scène, le véhicule à plaques espagnoles à bord duquel les voleuses se sont enfuies a été repéré à Morges par la police de cette localité. Les policiers ont pu intercepter la voiture. A bord se trouvaient quatre personnes, soit les suspectes de respectivement 17 et 19 ans, ainsi que deux hommes de 19 ans. L'argent a été retrouvé, dissimulé dans un appuie-tête du siège de la voiture.
Le quatuor a été remis à la gendarmerie pour être transféré en cellule le temps des investigations policières.
Le Procureur de service et le Président du Tribunal des mineurs ont été avisés et ont ouvert une procédure visant à déterminer l'activité délictueuse des intéressés. L'enquête a été confiée aux enquêteurs de la Police de sûreté. Le Ministère public et le Tribunal des mineurs ont demandé la mise en détention provisoire des quatre personnes impliquées au Tribunal des mesures de contrainte.