Un nouveau défi attend celui qui a commencé en tant que policier municipal, à Morges. Commandant de la gendarmerie vaudoise, le Colonel Olivier Botteron a remis sa démission au gouvernement cantonal. Il quitte cette institution pour prendre le commandement du Corps des gardes-frontière de la région VI, dès le 2 février 2015, avec le grade de Colonel.
De grandes mutations accomplies
Dans son communiqué, le Conseil d'Etat ne tarit pas d'éloge sur les qualités du démissionnaire âgé de 48 ans qui avait pris la tête de la gendarmerie le 1er novembre 2010. L'an dernier, il a su mettre en application les changements structurels nécessaires au nouveau dispositif sécuritaire souhaité par le peuple vaudois en 2009.
Homme respecté et rassembleur, le Colonel Botteron a également développé des synergies avec les organes sécuritaires tels le corps des gardes-frontière, les voisins genevois, la police des transports CFF (TPO) ou encore la gendarmerie nationale française.
Départ pour la région genevoise
Dès le 2 février 2015, il reprendra le commandement de la région genevoise du corps des gardes-frontière, avec le grade de Colonel.
Dans son communiqué, le gouvernement vaudois souligne "l'engagement volontaire et dynamique du commandant Botteron à la construction d'une police cantonale moderne lui permettant d'affronter les défis futurs".
Son remplacement à la tête de la Gendarmerie vaudoise fera l'objet d'une mise au concours, selon la procédure usuelle en vigueur au sein de l'Etat de Vaud.