Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Petit guide pour reconnaître ce qui pousse dans nos champs cet hiver

Ici, la nature n’est jamais très loin d’une habitation. Selon la topographie et l’altitude, la campagne prend différentes couleurs, que ce soit celle de la roche, de la forêt, des pâturages ou des cultures. Retrouvez quelques clés pour différencier un herbage d’un blé.

27 déc. 2020, 10:00
Qu'est ce qui pousse dans nos champs en hiver?

Au printemps, alors que le Conseil Fédéral instaurait un semi-confinement national, les campagnes ont vu un déferlement – bien plus nombreux que lors d’un dimanche ensoleillé – de promeneurs. Des balades qui, pour une partie, ont perduré au fil des mois. L’occasion d’observer la nature qui nous entoure. Nous vous guidons, à travers quatre articles, à mieux reconnaître les cultures, les arbres, la faune et les signes météorologiques.

La série démarre avec les grandes cultures et force est de constater qu’il n’est pas toujours évident de reconnaître ce qui pousse dans les champs à nos pieds, encore moins quand la plante sort à peine de terre. Selon la liste 2019 des surfaces agricoles vaudoises, en hiver, les cultures les plus présentes sont les herbages (plus de 45’000 hectares sur sol vaudois), le blé panifiable d’automne (18 232 ha), le colza d’automne pour l’huile (6235 ha) et l’orge fourragère d’automne (3760...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias