Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pour être comme un poisson dans l'eau

L'échelle à poissons de la Poudrerie est obsolète. Aménagée en 1993, elle n'avait été prévue que pour les truites qui savent sauter. La nouvelle conviendra aussi aux chabots.

10 janv. 2013, 00:01
data_art_6712248.jpg

jlaurent@lacote.ch

L'Etat, via l'Entreprise de correction fluviale des aménagements piscicoles, soumet à enquête publique, jusqu'au 21 janvier, le projet de réhabilitation de la passe à poissons de la Poudrerie, située sur le domaine public cantonal de l'Aubonne, au lieu-dit "La Vaux", à cheval sur les communes de Lavigny et Aubonne. L'échelle à poissons, aménagée en 1993, lors du renouvellement de la concession hydraulique de la Poudrerie Aubonne SA, présente un fonctionnement insatisfaisant vis-à-vis de la migration piscicole.

Un des problèmes principaux est qu'elle n'est franchissable que par des truites lacustres et de rivière mais pas par des chabots, cette dernière espèce étant incapable de sauter. La passe actuelle est constituée de cinq seuils qui permettent de diviser la chute, d'une hauteur d'environ deux mètres.

Pouvoir remonter le courant

Après la démolition de l'échelle actuelle défaillante, la réalisation du nouvel ouvrage - une rampe en enrochements aménagée sur toute la largeur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias