Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand le smartphone épaule patient et médecin

Les applications médicales destinées au grand public se multiplient. Loin de nous éloigner du médecin, elles nous en rapprochent. Exemple avec trois apps développées dans la région.

14 mai 2019, 15:00
Plusieurs applications viennent en soutien aux patients, mais aussi aux professionnels.

Big Data s’empare chaque jour un peu plus de notre santé quotidienne avec une simplicité déconcertante. Entre l’utilisation optimale des applications qui prônent entre les lignes, «mieux vaut prévenir que guérir», et un usage contre-productif qui pourrait faire le lit d’une cohorte de malades imaginaires, le pas est facile à franchir. Trois apps permettent de mieux comprendre la médecine connectée: Dermosafe, InCorpus et Spine&test.

1. Pour mieux diagnostiquer ses problèmes de peau

DermoSafe est une société créée en 2012, actuellement installée sur le site du Park Innovation de l’EPFL. Cette application a pour objectif de prévenir les lésions cancéreuses à un stade très précoce. Grâce à un dermoscope digital connecté, les photos des grains de beauté sont envoyées sur un serveur sécurisé et analysées par des dermatologues. Olivier Gaide, médecin adjoint au service de dermatologie du Centre hospitalier universitaire vaudois annonce d’emblée: «A ce stade il ne s’agit pas d’intelligence...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias