Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Reconnaître les traces des animaux dans la neige

L’hiver, que ce soit dans la neige ou la boue, il est plus aisé de repérer des traces laissées par la faune. L’occasion d’apprendre à mieux connaître, nos voisins les animaux sauvages.

29 déc. 2020, 12:00
Les traces de renard, sanglier, blaireau ou chevreuil sont plus faciles à voir dans la neige.

Hérissons, blaireaux, sangliers, castors, renards, chevreuils ou chamois, qui lui s’aperçoit facilement en journée vers Mont-sur-Rolle ou La Cézille, nous laissent des traces de leur présence, parfois à quelques pas de notre porte. Reste à les reconnaître. Pour s’aider, en dehors de nombreux ouvrages papier, le site internet de La Garenne permet de télécharger un document «traces et indices» qui explique comment reconnaître une empreinte d’un animal sauvage. La taille de l’empreinte, la forme générale, le nombre de doigts, la présence de griffes ou pas sont quelques-uns des éléments qui permettent de différencier ces bêtes.

A cela s’ajoutent aussi les crottes ou les traces laissées contre les arbres, par exemple. Le magazine nature romand «La Salamandre» et son site internet regorgent aussi d’astuces et conseils pour pister la faune. Le site internet nosvoisinssauvages.ch vaut aussi le détour. Mais pour avoir une chance de voir l’animal et pas que les indices...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias