Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Saint-Prex: les élus appuient le centre aquatique de Morges

Le Conseil communal de Saint-Prex a approuvé de donner son appui au projet du centre aquatique de Morges mercredi soir.

26 sept. 2013, 15:34
Dircteur de l'ARCAM, Oscar Cherbuin a assisté en auditeur à la séance du délibérant. Je suis soulagé, affirme-t-il après un vote très attendu.

Ouf ! aurait pu dire Oscar Cherbuin à l’issue des débats du Conseil communal de Saint-Prex, auxquels il a assisté, ce mercredi 25 septembre 2013, sur la participation de la commune au projet de SA, chargée de gérer le projet de centre aquatique morgien. Une contribution, qui, pour Saint-Prex , s’élèvera à un peu plus de 66 000 francs.

Invité par la Municipalité, le directeur de l’ARCAM laisse éclater sa joie après le vote positif des élus à bulletins secrets, acquis par 35 oui contre 19 non.

"C’est un soulagement de voir que Saint-Prex rejoint le bateau. Ce n’est pas facile de mettre 62 communes ensemble", commente-t-il. Dans le cas présent, la détermination du délibérant était d’autant plus attendue que la commune fait figure de poids lourd au sein du district, juste derrière Morges, avec une population représentant 7,5% de l’effectif global.

Une part non négligeable donc des 70% minimaux d’acceptation populaire exigés par le Conseil communal de La Coquette lors de sa séance houleuse du 4 septembre dernier.

Après Lavigny, le même soir, ainsi qu’Allaman et Buchillon, la veille, le camp des oui est désormais de 24 communes, soit 55% des habitants de la région. 13 doivent encore s’exprimer, dont Préverenges, autre gros morceau d’importance équivalente, le 10 octobre.

L’issue favorable n’était pas acquise d’avance. Chargée d’étudier le préavis, la Commission des finances lui avait opposé un rejet unanime, privilégiant une solution locale, jugée plus en adéquation avec les besoins, notamment scolaires.

Invitée à revoir son avis par la Municipalité après avoir rapporté en juin, elle a campé sur ses positions.
Les délibérations ont mis en évidence des avis tranchés. La Municipalité a fait tous les efforts possibles pour incliner le plateau de la balance du côté du oui.

"Morges nous offre son plus beau terrain au bord du lac, à deux pas de chez nous. Torpiller un tel projet à ce stade serait mettre la tête sous l’eau", a souligné le syndic Daniel Mosini.

Vincent Jaques, syndic de Morges, accueille la nouvelle avec enthousiasme. "C’était effectivement un moment-clé. On a fait le point avec Oscar Cherbuin avant la séance , pour se demander ce qu’il resterait à faire en cas de non. Il n’y avait pas beaucoup de possibilités en fait. Là, Saint-Prex, Lavigny, Buchillon et Allaman ont choisi de donner une impulsion formidable à cet état d’esprit régional, né d’une démarche unique à ce jour. Je suis content. Le Centre aquatique cimente les relations entre les communes et donne du sens à l’unité du district", conclut-il.

Lire le reste dans la Côte de vendredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias