Souriez, vous serez photographié!

Des clichés seront pris à intervalles réguliers sur l'ensemble du site. Les archives seront remises aux organisateurs et à l'association cantonale.

18 juin 2014, 00:01
data_art_8155046.jpg

info@lacote.ch

C'est la dernière ligne droite! Les trois ultimes semaines de travail avant que la fête cantonale de gymnastique organisée par les sociétés d'Aubonne, Bière, Gimel, Rolle et Saint-Prex ne soit plus qu'un souvenir. Le stress et les émotions se mêlent sur la place d'Armes de Bière, transformée depuis lundi par les organisateurs et les bénévoles en vue des concours qui débuteront ce week-end.

Pour ne rien perdre de ces moments forts mais éphémères, trois appareils photo et une caméra - soit près de 1000 francs de matériel -, ont été achetés et installés sur le site. Deux sont étanches et surplombent le site, accrochés sur des lampadaires à 20 mètres de hauteur. Les deux autres seront déplacés au gré des envies des organisateurs, pour capturer les plus d'angles possible et avoir une vision globale de la fête.

 

Créer un souvenir commun

 

"L'idée est vraiment d'avoir une vue générale, un souvenir commun, parce qu'on ne pourra pas être partout, ni tout voir" , rappelle Raphael Parmelin. Le membre de la gym Rolle est l'un des initiateurs du projet avec Pierre-Yves Rochat, le président de la même société.

Ces images en haute définition immortaliseront l'entier de la vie du site, du montage au démontage des infrastructures, en passant par l'ambiance des concours. à raison d'une image prise toutes les minutes et même d'une manière plus fréquente selon le sujet. Les organisateurs souhaitent ainsi produire un petit film en "time laps", soit un enchaînement très accéleré des milliers de photos prises à Bière.

"Le challenge consiste à éviter de monter tout le temps pour changer les réglages, qui se font de manière manuelle. L'autonomie des batteries et des cartes mémoires des appareils étanches placés en hauteur est de dix jours. J'en profiterai pour changer leur angle de vue en même temps que les batteries et les cartes, précise Raphael Parmelin. Notre but, c'est de disposer d'un maximum de vues différentes. Je pense par exemple à filmer le parking qui se remplit. Voir ça en quelques secondes, ça doit être sympa."

Une première pour une Cantonale, mais aussi pour les organisateurs qui s'attellent à une tâche qui ne figurait pas dans leurs cordes préalablement. "Pomo (ndlr: Raphael Parmelin) a testé l'autonomie des caméras dans son salon. Il est très efficace, salue Pierre-Yves Rochat. Avec son harnais, ses cordes et un peu de courage, il a posé les deux caméras extérieures."

"Tout ça constitue vraiment une nouvelle expérience. Je pense que tout ira bien; je ne me fais pas de soucis. Les tests ont donné de bonnes images, même avec le passage du jour à la nuit, se réjouit Raphael Parmelin. Je pense qu'en deux mois, tout sera fini, si je suis bien entouré. Si quelqu'un se propose pour m'aider à faire mieux qu'un produit standard, il est le bienvenu."

Le souvenir informatisé sera ensuite distribué aux sociétés organisatrices et à l'ACVG (Association cantonale vaudoise de gymnastique) et constituera une série d'archives communes. Parallèlement, deux personnes captureront des instants de la fête pour nourrir les galeries du site internet, pourtant éphémère.

www.cantonalegymvd2014.ch