Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sur La Côte aussi, Pro-XY prévient l’épuisement des proches aidants

Le canton de Vaud souhaite valoriser les proches aidants. Sur le terrain, la fondation suisse Pro-XY est là pour les épauler et prendre soin des proches aidés. Ses antennes régionales de Morges et de Nyon répondent présentes. Témoignages.

04 févr. 2021, 15:00
Carmen Dominik a décidé de garder son mari dans leur maison à Commugny, et de s'en occuper. Elle peut compter sur l'aide de Pro-XY.

Alors que le canton de Vaud planche actuellement pour une meilleure reconnaissance des proches aidants, les contraintes sociales pour contrôler l’évolution de la pandémie les affectent de plein fouet. Sur le terrain, Pro-XY, la fondation suisse pour les proches aidants, dont les deux dernières lettres signifient Monsieur et Madame Tout-le-monde, fait partie de l’arsenal cantonal actuel des prestations de maintien à domicile.

Reconnue d’utilité publique et subventionnée par l’Etat, la fondation se déploie dans toute la Suisse via onze antennes régionales. Celle de Morges-Cossonay intervient actuellement dans une vingtaine de situations, tandis que celle de Nyon-Terre Sainte est engagée dans seize cas, de façon régulière ou ponctuelle. Ces chiffres ne reflètent pas la réalité, tant s’en faut, selon Laurence Thueler, coordinatrice de l’antenne morgienne. Cependant, nombre de proches aidants ne se voient pas comme tels et ne sollicitent pas d’aide dont ils auraient pourtant grand besoin.

Surcharge mentale des proches...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias