Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tolochenaz ne veut pas payer pour deux polices

Tolochenaz, comme Préverenges la semaine dernière, n'est guère pressée de payer la contribution des communes aux frais de la police cantonale.

11 déc. 2012, 17:06
Le conseil de Tolochenaz avait longuement discuté avant d'adhérer à Police Région Morges. Aujourd'hui, le surplus de facture dû au canton fait grincer des dents.

Comme Préverenges la semaine dernière, la Municipalité de Tolochenaz a expliqué au Conseil communal de lundi qu’elle n’avait pas encore payé la facture de quelque 125000 francs adressée par l’Etat de Vaud au titre de participation aux frais pour la police cantonale.

Cette «douloureuse» qui vient s’ajouter aux 240000 francs déjà consentis pour le fonctionnement de Police Région Morges reste en travers de la gorge des Exécutifs préverengeois et tolochinois. Ce dernier a choisi de transmettre la réponse du Conseil d’Etat, confirmant l’obligation communale de payer cette part de la sécurité cantonale, au juriste de l’Union des communes vaudoises.

«Nous nous sommes fait blouser. Le canton avait promis de trouver un consensus et cette facture constitue une très mauvaise surprise après ces promesses, s’est emporté le municipal de la police, Roland Châtelain. Si nous avions renoncé à un corps intercommunal et fait appel à la police cantonale, nous aurions aussi dû payer cette contribution supplémentaire.»

Démission d'une municipale

Après ces remarques, le budget communal 2013, qui prévoit un déficit prévu de 58200 francs sur un total de charges de 9,4 millions, été ratifié à l’unanimité.

En fin de séance, la municipale Brigitte Perdrix, en charge des écoles, de la culture, des sports, du social et des cultes, a annoncé sa prochaine démission, «au plus tard pour fin juin». Le scrutin qui désignera son successeur est déjà programmé pour le 3 mars 2013.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias