La journée portes ouvertes organisée samedi par Germanier Eco Recyclage SA avait une portée symbolique. Cette invitation à la population a pris le sens d’une porte qui se ferme sur les difficultés passées – financières et nuisances olfactives générées par l’usine de biogaz – et d’une porte sur un avenir que le directeur espère radieux, notamment en termes de récolte des déchets verts et organiques ménagers.
Les nuisances olfactives générées par la compostière et l’usine de biogaz font désormais partie du passé. En outre, l’an passé, le groupe Holdigaz SA, basé à Vevey, reprenait Germanier Eco Recyclage SA et permettait d’assainir la société.
Par contre, la valorisation des déchets verts et organiques reste un défi à relever, conformément aux objectifs cantonaux qui visent à diminuer la part des incinérables et à valoriser la matière organique. Pour l’heure, seules sept communes des districts de Morges et de Nyon ont adhéré au concept de collecte spécifique des déchets organiques ménagers et petits déchets de jardin.
Non seulement la production d’énergies renouvelables plaide en faveur de cette option mais aussi l’intérêt financier. Luc Germanier envisage l’avenir plus sereinement avec le projet de mise en place de la taxe au sac ou au poids. Une mesure qui obligera le citoyen à trier davantage s’il ne veut pas mettre la main au porte-monnaie trop fréquemment. Un article complet à lire dans l'édition de lundi.