Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un campus scolaire s'installe à Littoral Parc

Une école privée internationale ouvrira en septembre.

01 nov. 2012, 00:01
data_art_6518646.jpg

sbiedermann@lacote.ch

"S'ils jouent le jeu, nous pourrons déverrouiller une deuxième étape." Le syndic d'Etoy, Michel Roulet, et le collège municipal dans son entier ont unanimement été favorables à l'implantation d'une école privée internationale dans la zone de Littoral Parc. Mais si GEMS Education entend mener son premier projet sur le continent européen dans son ensemble - excepté l'Angleterre -, soit avec la construction à l'avenir d'un second bâtiment, il faudra respecter la volonté des autorités. La condition: privilégier les transports en commun, qui devront concerner au moins 50% des personnes se rendant à la GEMS World Academy.

Dans ce lieu où nombre d'entreprises causent déjà un fort trafic sur les réseaux routiers, il s'agira par conséquent d'éviter "le carrousel des véhicules de parents , renchérit le syndic. Il faudra prouver que GEMS est meilleur que les autres entreprises de Littoral Parc, qu'il existe une volonté dans ce sens-là. Il ne faut pas que tout le monde vienne en 4X4 depuis Nyon ou Vevey. C'est clairement le défi à relever. De notre côté, nous leur faisons confiance."

Situé à 200 mètres de la gare d'Etoy, le premier édifice de la GEMS World Academy, dont l'anglais sera la langue première, pourra accueillir au maximum 1000 élèves, qui peuvent d'ailleurs d'ores et déjà s'inscrire au sein de ce nouvel établissement, dans lequel ils pourront se rendre par le biais d'un service de transport scolaire. Ses responsables espèrent débuter à la rentrée de septembre 2013 avec quelque 400 enfants, d'abord de la maternelle à la 8 e année, puis ultérieurement jusqu'au 12 e degré (18 ans).

 

Pas que pour les expatriés

 

Le futur campus a été présenté hier dans le bâtiment qui est encore en pleine métamorphose. Celui-ci a en effet été conçu pour abriter des bureaux administratifs. Avant que le groupe GEMS Education, désireux d'ériger une école entre Lausanne et Genève sur une vaste zone à proximité des voies d'autoroute et de chemins de fer, n'affiche ses ambitions. "Il y avait un besoin dans la région, un petit vide" , a expliqué en anglais Mel Curtis. Le responsable de l'éducation en Europe pour GEMS, ne réserve pas ses salles de classe uniquement aux expatriés, elles sont destinées aussi aux locaux. "J'espère que cette école aura un rôle important à jouer" , a relevé sa directrice, Audrey Peverelli.

Et le chantier de pouvoir désormais reprendre de plus belle, le permis ayant été obtenu la semaine dernière auprès du Canton. "C'est un endroit original, pour lequel il a fallu être très créatif , a remarqué Jean-Frédéric Berthoud, le directeur du Développement économique du Canton de Vaud, ajoutant que la présence d'une école internationale tel que GEMS renforce l'attractivité de la région".

Les parcelles couvrant en tout près de 4 hectares seront en partie ouvertes aux gens extérieurs à l'établissement. Notamment un World language learning center, qui permettra d'acquérir différentes langues, dont le mandarin. Le centre sportif, qui verra le jour en 2014, laissera aussi la voie ouverte à d'éventuelles synergies avec les écoles de la région et le public. Un élément important aux yeux de Michel Roulet, mais également de GEMS Education, dont les responsables souhaitent démontrer leur "engagement pour l'intégration au sein de la communauté" .

Votre publicité ici avec IMPACT_medias