Afin d’exprimer sa reconnaissance au personnel des institutions socio-sanitaires publiques, parapubliques et privées qui ont fait preuve d’une mobilisation sur le front de la pandémie, le Conseil d’Etat octroie une prime Covid de 900 francs. «Le Conseil d’Etat a déjà eu l’occasion de dire sa gratitude, relève Rebecca Ruiz, Cheffe du Département de la Santé et de l’Action Sociale. Il exprime à nouveau par le versement de cette somme sa reconnaissance envers tout le personnel du système socio-sanitaire pour son engagement sans faille, la qualité des soins prodigués et l’endurance dont il a fait preuve tout au long de cette crise».
14 000 soignants concernés
Le Conseil d’Etat attribue cette mesure à 14 000 personnes qui ont été directement au contact des malades et exposées au virus. Elle ne concerne donc pas le personnel administratif ni les médecins-cadres et membres de direction. La somme de 900 francs correspond à un emploi à 100% et est garantie nette: les charges sociales de l’employeur et de l’employé sont assumées par l’Etat. Cette somme correspond ainsi à un supplément de salaire brut d’environ 1080 francs. Le coût prévisionnel se monte à près de 15 millions de francs, à charge de l’Etat.
Sont concernées les institutions publiques, parapubliques et privées qui ont été mobilisées par l’Etat dans la réponse à la pandémie, c’est-à-dire, les hôpitaux, les EMS, les établissements socio-éducatifs du domaine du handicap adulte, l’association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD), les centres de dépistage et équipes mobiles, les services d’ambulances, la Fondation Urgences Santé (FUS) et les cliniques privées mobilisées par l’Etat.