Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une sécheresse digne des annales

En novembre, rares ont été les précipitations, notamment sur La Côte. Le couronnement d'une année 2011 exceptionnellement avare en eau.

29 nov. 2011, 00:01
data_art_5524052

sbiedermann@lacote.ch

Le mois de novembre a fait resurgir le spectre de la sécheresse du printemps dernier. Notamment en Suisse romande. La région de La Côte n'est pas épargnée par les caprices de Dame nature, qui semble se plaire à chambouler le rythme des saisons. "Nous sommes dans une situation assez exceptionnelle" , s'exclame Martine Rebetez, climatologue à l'Institut WSL à Lausanne et professeure à l'Université de Neuchâtel. "Cela s'inscrit dans notre climat très variable, qui débouche souvent sur des records."

La pluie aime en effet se faire désirer en 2011. En se basant sur l'ensemble de l'année en cours, un climat aussi sec ne se voit guère fréquemment: "C'est une sécheresse assez importante, qu'on voit à peu près tous les 50 ans" , note Pierre Eckert, météorologue à Météosuisse. Les relevés pluviométriques en attestent. Le cumul établi entre le début de l'année et fin octobre est le plus bas depuis...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias