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Vaud obtient un assouplissement des règles linguistiques chez les prestataires des CFF

Les conseillers d'Etats Nuria Gorrite et Philippe Leuba ont rencontré vendredi la direction des CFF et ont obtenu l'abolition de l'obligation de parler allemand pour tout chef de projet engagé sur une commande de la compagnie ferroviaire.

16 févr. 2015, 15:52
Philippe Leuba et Nuria Gorrite sont allés défendre les francophones auprès des CFF.

Nuria Gorrite, cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH) et Philippe Leuba, chef du Département de l'économie et du sport (DECS) du canton de Vaud sont partis vendredi dernier à Berne pour y échanger avec Andreas Meyer, directeur général exécutif des CFF, et Philippe Gauderon, chef Infrastructure.

Ils ont approfondi leurs échanges sur l'équilibre entre régions linguistiques dans l'application de la loi sur les marchés publics et abordé les différents projets communs en cours. Les chiffres présentés par les CFF permettent d'écarter le soupçon d'une discrimination des régions. Les CFF modifieront cependant leur pratique et n'exigeront plus de toutes les personnes-clés participant à l'exécution du marché la maîtrise de l'allemand.

La loi sur les marchés publics est respectée

La discussion a porté essentiellement sur les pratiques des CFF en matière d'acquisitions et sur les futurs appels d'offres en Suisse romande. "Les échanges se sont déroulés dans un climat ouvert et constructif", indique le Bureau d'information du canton de Vaud.

Les ministres cantonaux et les CFF ont relevé que l'entreprise respecte en tout point les lois en matière de droit des marchés publics. Les appels d'offres sont déjà publiés dans les langues des régions dans lesquelles les projets et les chantiers sont réalisés.

Des investissements massifs en zone francophone

Les appels d'offres des grands chantiers ferroviaires du CEVA et de Léman 2030 sont publiés en français. Les CFF investissent environ 3 milliards de francs rien que dans le programme Léman 2030.

Le volume des mandats à attribuer en 2015 sera important: parmi les 1054 projets de construction à réaliser sur l'ensemble du réseau suisse, 293 le sont en Suisse romande, représentant 28% du total et un montant de 830 millions de francs – il n'y a donc pas lieu de parler de discrimination entre régions.

Les discussions ont également porté sur les différents projets communs en matière de transports publics dans le canton de Vaud, et en particulier sur les aménagements des gares de Lausanne et Renens, dans le cadre du programme Léman 2030.

Le communiqué de l'Etat de Vaud ne précise pas si ses ministres se sont rendus à Lausanne en train ou en voiture.

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