Statu quo et zéro débat. Mardi soir, les conseillers communaux ont suivi la proposition de la Municipalité et de la commission des finances et ont accepté de reconduire le même taux d’imposition que pour l’année 2021, soit 59.5%. Un statu quo qui s’explique par des recettes fiscales exceptionnelles des personnes morales en 2020 et une marge d’autofinancement positive générée. Les comptes 2020 avaient bouclé avec un bénéfice de plus de 4 millions de francs, alors que le budget prévoyait un important déficit.
Même si l’objet a été approuvé – et ce sans aucune discussion – le vote a révélé que la question n’était pas si tranchée: le préavis a été validé par 24 oui, 0 non et 14 abstentions. Les «oui» émanaient de la droite, à l’exception de trois mains qui se sont levées dans les rangs adverses, gauche qui, par ailleurs, s’est largement abstenue.
Au lendemain du vote, les Verts se fendaient d’un communiqué, intitulé «Le ras-le-bol du diktat de la droite», alors que lors de l’assemblée, ils ne s’étaient pas exprimés. «A défaut de pouvoir actionner le levier de l’imposition pour financer une politique communale durable et tournée vers l’avenir, les Verts prennent d’ores et déjà rendez-vous pour le débat sur le budget 2022», promettent-ils.