A1: un camion zigzague entre Rolle et Gland, chauffeur interpellé

Dans la nuit de Noël, le conducteur d'un camion sous influence de l'alcool a été interpellé sur l'autoroute A1 entre Rolle et Gland.

25 déc. 2020, 12:40
Un conducteur de poids lourd a été interpellé sur l'A1 dans la nuit de Noël (image d'illustration).

Un poids lourd articulé qui zigzague sur l’autoroute A1 entre Rolle et Gland: c’est le signalement qu’a reçu la police cantonale vaudoise jeudi 24 décembre vers 22h15.

Les patrouilles engagées ont pu rapidement interpeller le chauffeur du camion. Ce ressortissant ukrainien âgé de 46 ans était sous l’influence de l’alcool. Le contrôle de son état physique a révélé un taux d'alcoolémie de 0,75 mg/l. 

Le conducteur a été empêché de poursuivre sa route. Une importante garantie d’amende a été demandée afin de garantir le paiement de l’amende et des frais. D’autres infractions à l’Ordonnance sur les chauffeurs ont été relevées et seront dénoncées.

Boire ou conduire, il faut choisir

Dans son communiqué, la police cantonale vaudoise rappelle que l’alcool, même à petite dose, fait baisser considérablement la vitesse de réaction et inhibe plusieurs facultés telles que la vision, la concentration ou la coordination. La période des fêtes de fin d’année génère par ailleurs une consommation d’alcool plus élevée que d’ordinaire pour de nombreuses personnes. Les statistiques montrent une hausse importante de la proportion des accidents causés par l’alcool durant cette période.

En ces fêtes de fin d’année, il est donc indispensable d’adopter une attitude responsable: boire ou conduire, il faut choisir. Pour rentrer chez soi après avoir bu, on privilègie donc les transports publics ou le taxi. La police cantonale insiste également sur la nécessité de respecter la décision de ceux qui ne veulent pas boire et de ne pas inciter ses amis conducteurs à consommer de l’alcool.

par Laura Lose