Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Berger des temps modernes

La 21e fête de la Mi-Eté se jouera ce samedi. Rencontre avec un des acteurs de cette manifestation: un berger et sa famille.

09 août 2016, 00:32
St-Cergue, La Prangine, Dimanche 7 août 2016, Berger au 21e siècle, du botte-cul au berlingot, Photos Céline Reuille La Prangine

Danièle zurcher (Texte) céline reuille (Photos)

info@lacote.ch

Il y a dix mille ans que la vie pastorale existe. Si l’évolution et l’adaptation ont fait leur chemin, il n’en reste pas moins qu’aujourd’hui, à l’heure où des hommes occupent des stations spatiales, d’autres vivent encore de métiers ancestraux.

A Saint-Cergue, il est une tradition qui a refait surface il y a vingt et un ans: la fête de la Mi-Eté. Elle est avant tout la fête des bergers, même si le public adore y participer. Du reste, Patrick Monnard, président du comité de la Mi-Eté, tient à mettre en avant les acteurs de cette manifestation et hésite d’ailleurs à la rebaptiser Fête des bergers. Nous avons choisi de rencontrer Gérald Dépraz, avec son épouse Viviane, non seulement parce qu’il est berger, mais aussi parce qu’il a fêté cette année sa quarantième montée à l’alpage.

Gérald Dépraz fait partie d’une famille nombreuse,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias