Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bise glaciale et tempétueuse en Suisse romande

Une bise tempétueuse et glaciale a balayé la Suisse romande ce mardi. Au bord du lac Léman, le vent a soufflé à plus de 90 km/h et à la Dôle, il a même atteint plus de 140 km/h. Ces rafales ont perturbé le trafic routier et fortement sollicité les pompiers genevois.

17 janv. 2017, 18:21
Le vent a soufflé à 90 km/h sur le Lac. Des vagues très puissantes se fracassaient tout l'après-midi sur les quais de Rive à Nyon.

Tempête et bise glaciale au menu météo aujourd'hui sur toute la Romandie, c'est dans le canton de Vaud et au bord du lac Léman que le vent a soufflé le plus fort: plus de 90 km/h sur les bords du lac. Au sommet de la Dôle, le vent a atteint plus de 140 km/h. Les rafales ont entraîné le chaos sur les routes et fortement sollicité les pompiers de la région.

Avec cette bise, les températures ressenties en plaine étaient polaires. D'après Météosuisse, elles se situaient à -10 degrés, voire en dessous de -30 à la Dôle. Les plus fortes bourrasques ont été enregistrées à Nyon avec 93 km/h, à Saint-Prex avec 92, puis à Genève, où MétéoNews a mesuré 87. La Suisse alémanique a été plutôt épargnée.

Autoroute fermée

Ces conditions météorologiques ont mis à mal la circulation sur l'autoroute A1 mardi en fin de matinée. Le trafic a été interrompu pendant une heure et demie sur le tronçon entre Aubonne et Rolle, en direction de Genève.

Selon la police vaudoise, il a fallu faire intervenir des déneigeuses et parfois évacuer des voitures. Les congères ont rendu la circulation difficile sur les routes de la Côte, à la Vallée de Joux et dans le Nord vaudois.

Heureusement, peu d'accidents ont été signalés. Sur la Côte, la police en recensait quatre avec des dégâts matériels en début d'après-midi.

Pas de CGN

Les chemins de fer ont également connu des problèmes en raison d'installations qui ont gelé. Les trains grandes lignes Lucerne - Genève-Aéroport, ainsi que ceux en provenance de St-Gall, étaient supprimés en fin de journée entre Lausanne et Genève-Aéroport.

Plus tôt dans la journée, des trains avaient également été biffés entre Morges et Allaman, ainsi qu'entre Vallorbe et Le Brassus.
Mais les usagers du rail n'étaient pas les seuls à faire la grimace. La Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN) a annulé toutes ses traversées frontalières prévues mercredi matin. Elle a invoqué le gel et la forte bise pour expliquer son choix, suscitant la grogne des pendulaires, car aucun transport de substitution n'a été prévu.

Pompiers sollicités

Les violentes rafales de vent ont également donné du fil à retordre aux pompiers genevois. Le Service d'incendie et de secours de la Ville de Genève (SIS) est intervenu une vingtaine de fois dès la nuit de lundi à mardi pour sécuriser des échafaudages instables et dégager des arbres arrachés. Ces interventions ont aussi perturbé les transports publics et surpris certains automobilistes. Une conductrice a perdu la maîtrise de son véhicule et a terminé sa course dans un champ à Versoix. Aucun blessé n'est à déplorer.

La bise devrait cependant s'affaiblir dès mercredi, pronostique MétéoNews. En revanche, le froid persistera jusqu'à la semaine prochaine et le mercure ne dépassera pas 0 degré. Ce froid pourrait toutefois faire le bonheur des amateurs de patinage. Les petits lacs devraient se couvrir d'une bonne couche de glace. Pour les lacs de moyenne et grande taille, il faudra se montrer encore patient.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias