Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ces géants qui draguent le Léman

Depuis plus d'un siècle, la Sagrave exploite les fonds lacustres pour en extraire du tout-venant. Embarquement à bord de l'un des chalands de l'entreprise .

25 oct. 2013, 00:01
data_art_7480286.jpg

Port d'Ouchy, 8 heures du matin. Le long des quais, des grues s'animent et des camions défilent. Ils déchargent d'énormes conteneurs remplis de sable. Un ballet quotidien au siège de la Sagrave: depuis plus de cent ans, cette entreprise vaudoise drague les fonds du Léman pour en extraire du tout-venant. Une matière première essentielle à la fabrication du béton. " C'est bien qu'il fasse beau! Vous n'aurez pas le mal de mer! " Depuis le ponton, une main se tend. C'est celle de François Vesin, la petite cinquantaine, barbe noire et lunettes. Il est le capitaine du "Savoie", un imposant chaland à coque rouge de cinquante-deux mètres de long et huit mètres de large.

" Venez, il faut y aller ", lance le capitaine en grimpant à l'échelle qui mène à la cabine de pilotage. Quotidiennement, aux commandes de ce géant du Léman, il approvisionne les stocks de sable et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias