Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cette maladie fréquente mais méconnue qui fait trembler les patients

Du tremblement essentiel, on en connaît que les symptômes, mais pas les causes. La maladie est difficile à soigner et peu reconnue: Les patients ne se sentent pas écoutés, ni compris.

05 janv. 2021, 12:00
Le tremblement essentiel peut s'avérer très handicapant dans la vie quotidienne.

Les mains qui tremblent un peu? Une forte émotion ou une grande fatigue peut-être. Sauf, si ce phénomène physiologique se manifeste systématiquement, il peut alors s’agir d’un tremblement essentiel (TE). De tous les tremblements pathologiques, c’est le plus fréquent et pourtant fort méconnu tant au sein de la communauté scientifique que du grand public.

«Il s’agit de la cause la plus fréquente de consultation pour les tremblements en neurologie. Les personnes viennent surtout pour écarter l’éventualité de la maladie de Parkinson», affirme le Dr Antonio Carota, neurologue, qui exerce à Gland.

Apparition dès l’enfance

Contrairement au tremblement parkinsonien qui se manifeste au repos et de façon unilatérale, le TE est un tremblement bilatéral d’action et de posture, de fréquence rapide. Il touche essentiellement les mains, les bras, la tête et la voix. Maladie liée à une dysfonction des circuits neuronaux du mouvement mais pas neurodégénérative, d’évolution très lente, elle peut...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias