Le Valais reste membre du conseil de fondation de l'école de Changins. Il accompagnera ainsi la mise en place de nouvelles formations supérieures dans les domaines de la vitiviniculture. Vaud et Neuchâtel renouvellent également leur engagement au sein de l'institution.
Le Valais compte également jouer un "rôle actif beaucoup plus important" dans le domaine arboricole. Il prévoit la reprise de plusieurs cours de niveau brevet sur le site de l'école d'agriculture du Valais-Châteauneuf, à côté de Sion, a indiqué l'Etat du Valais mercredi dans un communiqué.
En janvier 2014, l'école d'ingénieurs de Changins a pris le nom unique de Changins et a repositionné ses trois écoles: la haute école spécialisée (HES) filière oenologie, l'école supérieure (ES) de technicien vitivinicole et l'école du vin. Un nouveau logo habille le tout, précise l'Etat du Valais.
Les divers changements ont incité les cantons à reconsidérer la pertinence de leur adhésion en tant que membre du conseil de fondation de l'école. Le Jura, Fribourg, Genève, Berne et le Tessin ont décidé de se retirer.