Mercredi à 19h, la Municipalité de Gland organisera une séance publique à la salle de Montoly pour son projet de zone 30 km/h dans les quartiers «sous gare» au sud de la ville. Plusieurs thèmes y seront abordés: les périmètres touchés par ce projet, les mesures qu'il implique notamment en termes d'aménagements urbains.
Plus de 10 ans après le but fixé par la commune
Le premier projet de zone à vitesse réduite, instauré en 2009, remonte à 2006 et fait partie d’un vaste programme visant à renforcer la sécurité des piétons et des cyclistes ainsi qu’à rendre le cadre résidentiel de meilleure qualité. Cette première zone 30 km/h ayant été homologuée l’an passé, la municipalité se penche maintenant sur la deuxième partie de la ville qui garde une limitation de 50 km/h sur l’ensemble de son réseau routier.
Dès l'automne
«Les débuts des changements seront entrepris cet automne» nous raconte Michael Rohrer, municipal à la commune de Gland. «Nous allons créer des rétrécissements visuels qui feront que les gens rouleront moins vite. Nous allons aussi concevoir une zone de rencontre au nord de la Rue du Perron, qui sera limitée à 20 km/h, comme nous avons actuellement du côté nord de la gare. Le chemin du Verney, quant à lui, restera à 50 km/h.»
Sven Grossenbacher