Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment fonctionnent ces villages sans employé communal

Dans le district de Nyon, Arnex-sur-Nyon, Burtigny et Grens font figure d’exception: ces communes fonctionnent sans employé communal. Mais comment font-elles?

04 déc. 2018, 05:00
Christian Graf, syndic de Arnex-sur-Nyon, officie aussi comme employé communal de son village.

«Vous n’avez pas d’employé communal, qui s’occupe dont des tâches courantes?» demande-t-on à Irène Richard. «C’est le syndic!» répond la secrétaire municipale. A Arnex-sur-Nyon, le chef de l’exécutif ne reste donc pas dans sa tour d’ivoire et met régulièrement la main à la pâte. Ramassage et changement des sachets de déjections canines, nettoyage des fontaines, balayage et coups de main lors de manifestations: en homme de la terre, Christian Graf ne rechigne pas à assumer les tâches habituellement effectuées par un employé communal.

«Dès qu’il y a quelque chose, les gens l’appellent. S’il faut changer un lampadaire défectueux, c’est lui qui va chercher l’échelle et qui la tient pour le spécialiste», poursuit Irène Richard. «De temps en temps, je compte mes heures quand il y a quelque chose de spécial, par exemple lorsqu’il s’agit de remettre en ordre après un chantier, sinon j’estime que cela fait partie de mon mandat...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias