Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment réduire ses dépenses quand les finances sont dans le rouge

Nombreux sont les ménages à avoir subi une baisse de revenus depuis le début de la pandémie de Covid-19. Comment faire des économies pour rester à flot? Les conseils de Dominique Erne, conseillère budget à la Fédération suisse des consommateurs (FRC).

14 mars 2021, 17:00
Pour certains ménages, il n'est pas facile de finir les mois.

Fermetures forcées, chômage partiel et même chômage tout court: la pandémie de Covid-19 plombe les finances de nombreux ménages suisses qui peinent aujourd’hui à joindre les deux bouts. Comment dépenser moins et mieux pour éviter la déconfiture? Où demander de l’aide? On fait le point avec Dominique Erne, conseillère budget à la Fédération suisse des consommateurs (FRC).

1. Lister et analyser ses dépenses

Où va votre argent? S’il n’y avait qu’une question à se poser ce serait celle-là. «Nous avons souvent une fausse impression de ce que l’on dépense, en particulier pour les sorties, les cadeaux ou les petites dépenses imprévues, parce qu’on ne le note pas», observe Dominique Erne de la FRC. Difficile dans ces cas-là d’établir un budget adapté au revenu du ménage… Et de s’y tenir. «Certains postes, comme le loyer ou l’assurance ménage, sont non compressibles. Mais d’autres peuvent être revus à la baisse.» Son conseil:...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias