Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment un jeune de Genolier est devenu pêcheur de saumons en Alaska

Evan Coutaz part chaque été pêcher du saumon en Alaska, qu’il vend sur les marchés de la région. Il raconte cette vie intense et sauvage.

20 déc. 2018, 05:00
Evan Coutaz vend à Nyon le saumon qu'il a pêché cet été en Alaska. Lui-même en mange au moins trois fois par semaine.

Pendant plusieurs mois, le soleil ne se couche pas sur la rivière Skwentna. Les ours et les élans se partagent les berges. L’odeur du sang des saumons flotte dans l’air. C’est dans cet environnement septentrional et sauvage, au coeur de l’Alaska, qu’Evan Coutaz passe ses étés depuis deux ans. Le jeune homme de Genolier, qui vient de fêter ses 23 ans, y pêche de mai à septembre, avant de revenir vendre ses produits en Suisse romande, notamment au marché de Noël de Nyon.

Pour arriver dans ce lieu hors du temps, où seules sept personnes vivent à l’année, le jeune pêcheur doit faire une heure et demie d’hydravion depuis la ville d’Anchorage. Sur place, pas de réseau téléphonique, juste ce qu’il faut d’électricité pour les congélateurs et pour un peu d’eau chaude. Quant à la douche, les locaux la prennent froide. Dans la forêt, une cabane avec un trou sert...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias