Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Covid: ce qu’il faut savoir avant de se présenter à la douane franco-suisse

Test ou non, rayon de 30 km, attestation de domicile; depuis lundi, l’accès au territoire français s’est complexifié. Concrètement, voilà à quoi il faut s’attendre à la douane lorsque l’on habite sur La Côte.

01 févr. 2021, 14:49
Le renforcement des contrôles va certainement rallonger le temps d'attente aux abords des douanes.

Ce week-end, le gouvernement français a conditionné l’accès à l’Hexagone à la présentation d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures, et ce quel que soit le moyen de locomotion. Mais ce grand principe général s’est vu assorti de plusieurs exceptions: transporteurs routiers et travailleurs transfrontaliers sont assez logiquement dispensés.

A lire aussi: Coronavirus: la France ferme ses frontières aux pays extérieurs à l’Union européenne

Il en va de même pour les «habitants des bassins de vie transfrontaliers». Ceux-ci peuvent se déplacer dans un rayon de 30 km autour de leur domicile – une distance «à vol d’oiseau» – sans avoir à présenter un test négatif.

Une facture suffit

Concrètement, un habitant de Terre Sainte peut toujours s’aventurer assez profondément dans le Pays de Gex, alors qu’un Morgien sera privé de Divonne-les-Bains, mais pas de Thonon situé à dix kilomètres en ligne droite, mais à plus de huitante...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias