Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Craintes autour de la qualité de l’eau à La Cure

Les craintes des habitants de La Cure quant à la qualité de l’eau existent depuis déjà quelques années. Mais le fait qu’une dizaine de cas de cancers chez des enfants aient été détectés dans la région les a poussés à demander des analyses supplémentaires.

29 nov. 2019, 19:00
La station de traitement de l'eau, à droite de l'image, se trouve au bord du lac des Rousses.

De l’eau au goût «bizarre»: c’est ce que trouvent parfois les habitants de La Cure lorsqu’ils ouvrent le robinet. Inquiets de sa salubrité, ils se résignent régulièrement à acheter des bouteilles. «Cela fait plusieurs années que l’on soupçonne notre eau d’être mauvaise», confie Patricia Sortino, une habitante du village.

Dernièrement, un rapport les a encore davantage alarmés. Provenant de l’Agence régionale de santé Bourgogne Franche-Comté, il indiquait que dix cas de cancers chez des enfants ont été recensés dans la région, dans les communes françaises des Rousses, Morbier, Morez, Saint-Pierre et Prémanon. Une enquête a été ouverte pour voir s’il y avait une causalité commune. L’étude, qui durera plusieurs mois, aura pour but de réunir d’éventuels autres cas et de mener des entretiens détaillés avec les familles pour trouver d’éventuels points communs.

La Cure est alimentée par le lac des Rousses (Photo: Cédric Sandoz).

«Et si c’était l’eau?» se sont...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias