Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

De l'eau pour les réfugiés syriens grâce à une ONG nyonnaise

Fondée par deux Nyonnais, l’ONG Water Inception veut acheminer un générateur d’eau, d’un nouveau type, dans un camp de réfugiés.

03 avr. 2018, 16:00
La machine produit de l’eau potable en condensant l’humidité qui se trouve dans l’air ambiant.

C’est un système révolutionnaire. Son inventeur, l’ingénieur espagnol Enrique Veiga, appelle cela «un condensateur d’eau atmosphérique». Il permet, en captant l’humidité présente dans l’air ambiant, de fournir de l’eau potable même dans des lieux désertiques. On l’utilise au Maroc, au Chili et en Namibie. Mais elle demeure encore peu connue du grand public.

C’est donc peu par hasard, en surfant sur le Net, que le Nyonnais Nhât Vuong, consultant en web marketing, l’a découverte. Et une idée a germé dans sa tête: pourquoi ne pas fonder une ONG qui œuvrerait à approvisionner en eau les populations les plus défavorisées, grâce à ce système? A commencer par les réfugiés syriens, «parqués» dans des camps de l’autre côté de la Méditerranée.

En recherche de fonds

Quelques mois plus tard, l’ONG Water Inception était née. Basée à Genève, cette institution que Nhât Vuong a cofondée avec un autre Nyonnais, Jean-Philippe Delacour, est passée...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias