"Des hommes et la forêt", une expo à voir au Château de Nyon

N'ayons pas peur des superlatifs. L'exposition proposée du 11 avril au 26 octobre au Musée historique et des porcelaines est remarquable. Le Château est un écrin particulièrement adapté pour mettre en valeur les oeuvres d'artistes inspirés.

09 avr. 2014, 13:55
Les salles du Château sont un écrin particulièrement adapté à cette expo.

A l’origine, explique le conservateur Vincent Lieber, il y avait un projet lancé il y a trois ans, avec Pierre-Alain Bertola. Le dessinateur devait associer son travail à celui d’un autre Nyonnais Pierre Golay disparu en 2002. Pierre-Alain Bertola est décédé en 2012, mais l'idée a fait son chemin, le concept étoffé avec la présence des créations de dix autres artistes suisses et étrangers. 

D'un univers à l'autre

"Des forêts et des hommes" est une exposition qui propose un cheminement cohérent, d’une pièce à l’autre du Château, entre des univers dont la modernité est encore plus évidente au milieu des vieilles pierres.  La thématique est une source d'inspiration intarrissable. L'endroit peut revêtir de multiples habits, verts et accueillants, noirs et inquiétants. Toutes les tonalités sont présentées pour une promenade qui commence au rez-de-chaussée avec l'oeuvre de la Française Eva Jospin qui réussit à présenter sa vision de la forêt avec des cartons et se termine dans la salle des réceptions avec des dessins de Pierre Golay. Plus de détails dans l'édition de La Côte de jeudi.