Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

"Des leçons ont été tirées de ce drame"

En 2009, le décès de la petite Marisa a ébranlé tout le système hospitalier de santé, obligeant les autorités cantonales à revoir le fonctionnement de la pédiatrie.

17 déc. 2013, 00:01
data_art_7635004.jpg

jlaurent@lacote.ch

Karim Boubaker, médecin cantonal, également vice-président des médecins cantonaux de Suisse ainsi que du Conseil de santé, a accepté de réagir à la récente actualité judiciaire qui a mis sous le feu des projecteurs deux médecins-pédiatres, accusées d'homicide par négligence dans le décès de la petite Marisa, dont la méningite n'avait pas été diagnostiquée à l'hôpital de Morges, en 2009. Le verdict est tombé la semaine passée: le Tribunal correctionnel de l'arrondissement de La Côte les a acquittées.

Après le décès de leur enfant, les parents avaient alerté Pierre-Yves Maillard, chef du Département de la santé publique et de l'action sociale (DSAS), lequel avait ordonné une expertise médicale. Quant à Eric Cottier, procureur général, membre du Conseil de santé, il avait décidé d'ouvrir une procédure pénale d'office. Néanmoins, Karim Boubaker estime qu'il ne faut pas stigmatiser l'ensemble hospitalier morgien. Le message que le médecin cantonal souhaite transmettre est que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias