Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Essertines-sur-Rolle: Un Plan directeur localisé assurera un développement harmonieux du hameau

En adoptant un Plan directeur localisé (PDL), la commune pourra protéger Bugnaux de la convoitise des promoteurs immobiliers.

16 juin 2014, 14:00
Le havre de paix qu'est Bugnaux est assuré d'être conservé.

Perché sur un coteau face au Léman au-dessus de Rolle, le hameau de Bugnaux est un joyau patrimonial inscrit à l'Inventaire fédéral des sites construits d'importance nationale à protéger en Suisse (ISOS). Afin d'en conserver le cachet, la commune d'Essertines-sur-Rolle, à laquelle est rattaché le hameau, a donc entrepris en 2007 une démarche visant à le protéger.

Cette démarche a trouvé son aboutissement lors de la dernière séance du Conseil général grâce à l'adoption d'un Plan directeur localisé. Outre la préservation de l'harmonie des constructions, le PDL limite la croissance démographique du hameau. Jusqu'en 2023, celle-ci ne devra pas excéder 15%, autrement dit Bugnaux ne pourra pas accueillir plus de 50 habitants supplémentaires durant ce laps de temps.

Un objectif tout à fait en accord avec le potentiel existant en matière des zones à bâtir. Selon le municipal des Constructions, Jacques Schweizer, seules demeurent encore de rares parcelles non bâties au sein du hameau. L'une d'entre elles n'est autre que celle de l'ancienne auberge, dont la mise à l'enquête prévoit la transformation de l'édifice en six logements.

Plus de détails dans notre édition papier de mardi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias