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Founex ouvre la voie au fret

Augmenter le nombre de voyageurs tout en préservant le trafic de marchandises, un pari en passe d’être réussi.

16 mai 2017, 22:53
/ Màj. le 17 mai 2017 à 00:01
Un employe des CFF travail dans le poste directeur de la gare de triage lors d'une conference de presse sur le renforcement du transport de marchandises (CFF Cargo) dans le cadre du programme Leman 2030 ce mardi 16 mai 2017 a Denges. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) SUISSE CFF SBB LEMAN 2030

gregory BAlmat

gregory.balmat@lacote.ch

La construction d’une voie de dépassement à Founex a débuté à la fin du mois d’avril. Le chantier, qui fait partie du programme Léman 2030, est d’une importance cruciale pour le développement du réseau ferroviaire régional. D’une longueur de 750 mètres pour un coût total de 7,3 millions de francs, l’infrastructure offrira, dès 2019, une zone d’arrêt aux trains de marchandises. But de la manœuvre: permettre aux convois de voyageurs, plus rapides, de passer. Le dispositif, similaire à celui installé à Bursins depuis des années, assurera ainsi une cadence de deux trains de marchandises par heure en journée. Si l’essentiel de la communication sur Léman 2030 s’est fait autour de l’augmentation de l’offre pour les usagers (lire encadré), le fret ferroviaire ne sera pas laissé pour compte.

Un train, quarante camions en moins

«Notre objectif est de proposer plus de trains de voyageurs, mais sans prétériter le...

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