Genolier devient la capitale des pompiers

A l'occasion de l'assemblée de la Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers, le village accueillera près de 1000 hommes et femmes durant quatre jours, dès demain.
07 août 2015, 11:16
data_art_6990348.jpg

info@lacote.ch

La commune de Genolier s'apprête à vivre en cette fin de semaine, quatre jours... et nuits, de liesse enflammée, avec la venue de quelque 1000 sapeurs pompiers venus des quatre coins du canton, et la présence d'un public attendu en nombre.

C'est effectivement les 24, 25, 26 et 27 avril que se déroulera dans la cité des Pesants, la 106 e assemblée de la Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers, qui se déroule chaque année dans un lieu différent du canton.

Selon Philippe Joly, président du comité d'organisation de cette manifestation qui unit les communes de Genolier, Givrins et Trélex, il s'agit avant tout d'un grand rendez-vous qui, outre l'assemblée générale des délégués et les traditionnels et divers concours techniques sur le terrain, laissera une large place à l'animation festive des lieux.

En tout, ce ne sont pas moins de 300 bénévoles - issus pour la plupart des sociétés locales des trois communes organisatrices -, qui sont à pied d'oeuvre pour installer, gérer et animer les différentes activités dans leurs moindres détails.

Au plan financier, le montant des dépenses, budgétées à 200 000 francs, sera couvert par la vente des cartes et livrets de fête, et par les différents sponsors. Les communes, pour leur part, s'engagent à intervenir en cas de déficit. L'ouverture desdites festivités est fixée à demain mercredi à 17 heures à la Tonnelle extérieure, où seront servis boissons et petite restauration. Elles se poursuivront le jeudi sous la tonnelle, puis en soirée sous la cantine, où l'Ecole de musique de Nyon et le Choeur d'hommes de Givrins, produiront en alternance leurs prestations musicales. Les "couche-tard" pourront prolonger en musique la durée de leur plaisir sur place, jusqu'à une heure qui ne nous a pas été précisée.

 

Concours et démonstrations

 

La journée du vendredi sera principalement consacrée aux officialités. Les pompiers seront réunis à l'occasion de l'assemblée du comité de la Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers, et de l'assemblée des délégués de ladite fédération, qui se dérouleront au foyer de la salle communale. Le point d'orgue de ces rencontres se concrétisera par un repas.

Le samedi sera la journée privilégiée des corps de sapeurs-pompiers, dont les 55 équipes représentent plus de 550 participants; ils illustreront leurs compétences devant un jury composé d'instructeurs fédéraux et cantonaux, qui noteront attentivement les performances accomplies, et attribueront les récompenses aux plus méritants. Toutes les places des concours, des divers lieux de démonstrations et d'animations pour enfants et adultes, seront accessibles à pied. Et pour les fines bouches, il sera servi toute la journée en petite restauration sous la cantine et à la Tonnelle des filets de perches, pizzas, planchettes avec tommes et viande froide.

C'est par un cortège qui conduira fanfares en tête à travers les rues principales du village les divers représentants du comité, les invités et la parade des véhicules des différents services du feu, que prendront fin les activités réservées au public, lequel pourra au gré de ses envies, étancher une dernière soif à la tonnelle et aux divers stands installés à cet effet.

 

 

PROGRAMME DES FESTIVITES

 

Mercredi 24 avril - Ouverture des feux

17 heures Apéritif et petite restauration servis à la Tonnelle.

Jeudi 25 avril - Concerts et animations musicales

17 heures Ouverture de la Tonnelle. 20 heures Concerts donnés en alternance sous la cantine par l'Ecole de musique de Nyon et le Choeur d'hommes de Givrins. 22h30 Animations musicales, bar.

Vendredi 26 - Journée officielle

15 heures Assemblée du comité, assemblée générale des délégués de la FVSP, repas des délégués et invités de l'assemblée, à la Grande salle. 17 heures Tonnelle ouverte au public. 21 heures, Cantine, bar, musique.

Samedi 27 avril - Exercices, partie officielle et cortège.

9 heures Début des concours. 11h30 Partie officielle à la Grande salle et repas des invités. Service de restauration sous la cantine et la Tonnelle. 15h30 Fin des concours et suite des démonstrations techniques. 17 heures Départ du cortège. 18h à 21h30 Remise des prix des concours et banquet final.